vendredi 21 août 2015

Hunger Game, Tome 2

Tome 2 - L'Embrasement
de Suzanne Collins
★★★★


Résumé du quatrième de couverture :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...



Mon avis :
- Après avoir lu le tome 1, j'avais très envie de lire la suite. Je n'ai pas été déçue, même si je l'ai crains à l'annonce que Katniss et Peeta allaient à nouveau participer aux Jeux. Je me suis dit "non, pas encore, ça risque d'être répétitif". Heureusement, ces Jeux ont été très originaux dès le début. 
- Au niveau du contexte, l'atmosphère est très lourde dès les premières pages. Je l'ai bien ressenti à travers Katniss qui était pleinement consciente de la situation périlleuse dans laquelle elle se trouve et ses proches.
- Au niveau relationnel, la situation n'évolue pas vraiment. On ne sait toujours pas de qui elle est amoureuse, Gale ou Peeta. Elle passe la plupart du temps avec Peeta, surtout à l'annonce de leur mariage, mais elle est toujours indécise, ce qui est énervant très rapidement. Je pense que l'un des deux va mourir dans le dernier tome. Je ne vois que cette solution. Et j'espère que ce n'est pas Peeta, car contrairement à Gale, dont on ne sait finalement pas grand chose, Peeta est vraiment attachant. 
- J'aime beaucoup la complexité de l'intrigue, les pièges du Capitole et les chocs successifs subis par la population. Le Capitole croit vraiment qu'il parviendra à ses fins avec ce genre de méthodes ?
- Enfin, la fin est explosive et j'ai encore plus envie de lire le tome 3. 



Extrait début chapitre un :
"Je serre la flasque au creux de mes mains, même si la chaleur du thé s'est dissipée depuis longtemps dans l'air glacé. J'ai les muscles raidis par le froid. Si une meute de chiens sauvages me tombaient dessus en cet instant, il y aurait peu de chance que je réussisse à grimper dans un arbre."



399 pages
Editions Pocket Jeunesse

Tome 1 - Hunger Games
Tome 2 - L'Embrasement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !