mardi 7 juillet 2015

Les Gardiens de Ga'hoole

Tome 1 - L’Enlèvement
de Kathryn Lasky
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :

Soren coule une enfance paisible dans le sapin creux qu'il occupe avec sa famille dans la Fôret de Tyto, le royaume des chouettes effraies. Mais de mystérieuses disparitions d’œufs et de jeunes poussins perturbent la tranquillité des habitants. Alors qu'il tombe u nid, Soren est kidnappé à son tour et emmené au sinistre orphelinat de Saint- Aegolius. Sous la direction de l'effroyable Crocus, des poussins venus de tous les royaumes y subissent un enseignement des plus étranges...
Soren et sa meilleure amie Gylfie n'ont qu'une envie : s'échapper et révéler au monde ce que trament Crocus et ses lieutenants. Mais pour cela, encore leur faudra-t-il apprendre à voler...


Mon avis :

- Je connaissais déjà grâce au film que j'avais bien aimé, mais j'ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse. Déjà l'histoire est beaucoup plus complexe et longue que le film qui doit recouvrir plusieurs tomes. Ici, l'intrigue se passe un peu avant l’enlèvement et durant toute la captivité de Soren, jusqu'à son évasion. 
- J'adore le fait que les personnages soient des chouettes, et d'espèces différentes. On en apprend beaucoup sur elles et c'est très intéressant. Elles ont leur propre langage et façon de vivre, à aucun moment je n'ai eu l'impression de voir des personnages humains comme c'est parfois le cas, même si se sont des animaux. Le tome est illustré d'image en couleur des personnages principaux, ce qui permet de bien se rendre compte des différentes espèces, surtout quand on n'y connait rien. 
- L’histoire semble un peu simple, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup de noirceur se cache derrière le vocabulaire pour les enfants. Elle donne à réfléchir, fait frissonner, pleurer, se réjouir et rêver. C'est vraiment un très bon livre jeunesse, qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles. 
- Soren est adorable lorsqu'il est encore avec sa famille. Il adore sa petite sœur et ses parents. Malheureusement, il est obligé de grandir plus vite à cause de son enlèvement et des horreurs de l'orphelinat. 
- Gylfie est trop mignonne. Je l'adore. J'aimerais bien voir une chevêchette elfe en vraie. Les méchants, sont méchants et effrayants. Ils gardent encore de nombreux secrets pour les prochains tomes. On ne rencontre les autres compagnons de Soren que vers la fin, alors je ne les connais pas encore assez pour parler d'eux. Mais ils promettent aussi. 


Extrait prologue :

"Le monde se mit ' tournoyer comme une toupie. Les aiguilles du vieux sapin se brouillèrent sur le ciel noir, puis le sol de la forêt se rapprocha à une vitesse étourdissante. Pris de nausée, Soren essaya désespérément d'agiter ses petites ailes rabougries. En vain. "ça y est, je suis mort, pensa-t-il. Écrabouillé. Trois semaines que j'ai brisé ma coquille, et c'en est fini de moi !"
Mais quelque chose amortit soudain sa chute. Une poche d'air ? Un coussinet de vent ? Ou bien une douce brise qui se serait faufilée entre ses touffes de duvet ? Le temps se figea. La courte vie de Soren défila sous ses yeux, dans le moindre détail, depuis son tout premier souvenir...

270 pages
Editions Pocket Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !