mercredi 15 avril 2015

Le Cycle d'Ender, Tome 3

 Tome 3 - La Voix des Morts 
d'Orson Scott Card


Résumé du quatrième de couverture :
3000 ans ont passé depuis le massacre des doryphores. Mais seulement vingt-six ans pour Ender Wiggin. Paradoxe de la relativité du temps dans l'espace ! Hanté par sa participation au génocide d'un peuple, Ender poursuit sa quête : trouver une planète où il pourra enfin déposer le cocon de la reine des doryphores.
Serait-ce Lusitania ? Là vivent les piggies, drôles de petits cochons à l'esprit agile. Des êtres étranges, véritable énigme pour les hommes. N'ont'ils pas assassiné, sans mobile apparent, le scientifique qui les étudiait ? Une mort mystérieuse et rituelle. Ender s'est juré de découvrir la vérité sur ce meurtre. Malgré la peur et l'incompréhension des hommes.
La paix régnera-t-elle un jour entre des races aussi différentes ? Les hommes, les piggies et... pourquoi pas les doryphores ?

Mon avis :
- De nouveau, un tome splendide ! Sauf, la couverture de J'ai Lu, qui je trouve abominable. Elle doit représenter Ender et un Piggies, mais les proportions sont affreuses, sans parler de l'expression de l'humain, et le ridicule du piggies. Les piggies ressemblent à des cochons, mais ce n'en n'est pas. 
- Ici, Ender a 35 ans et pourtant, je n'ai ressenti aucun décalage avec le tome précédent où il était adolescent. Après tout, il se comporte comme un adulte depuis son plus jeune âge. Alors qu'il y a 3000, il était considéré comme le sauveur de l'humanité, maintenant, il est vu comme un monstre sans âme. Ce qui ne l'aide pas à faire face à sa propre culpabilité. 
- Ce tome est différent des précédents, dans le sens où on découvre une espèce totalement différente des humains. On connaissait les doryphores, mais on les a vraiment découvert seulement après leur destruction. Ici, les piggies sont encore vivants. Les êtres humains, après le Xénocide, ne veulent pas commettre la même erreur, et décident de les étudier, mais sans rien leur apprendre sur l'humanité, pour ne pas les influencer. Ce qui, bien sûr, va causer tous les problèmes. 
- On découvre de nouveaux personnages toujours aussi fascinants du points de vue de la psychologie. J'adore la carrière d'Ender, je trouve magnifique la façon dont il parle du mort en ne disant que la vérité, même si elle doit blesser. La famille a qui il vient en aide est très nombreuse et cache de lourd secret. Ender a quitté sa sœur avant de venir sur Lusitania, mais suite aux événements liés au piggies elle devrait le rejoindre dans le prochain tome. J'ai hâte de voir ce qu'autant d'années auront changées dans leur relation.

Extrait début du prologue :
"En l'an 1830, après la constitution du Congrès Stellaire, un vaisseau éclaireur automatisé transmit un rapport par ansible : La planète qu'il examinait entrait tout à fait dans le cadre des paramètres de l'existence humaine. La planète la plus proche ayant un problème de population était Bahia : le Congrès Stellaire lui accorda une autorisation d'exploration. 
Ainsi, les premiers être humains qui posèrent le pied sur ce nouveau monde parlaient portugais, étaient de culture brésilienne et de religion catholique. En 1886, ils descendirent de leur navette, se signèrent et baptisèrent la planète : Lusitania, ancien nom du Portugal. Ils entreprirent de répertorier la faune et la flore. Cinq jours plus tard, ils constatèrent que les petits animaux des forêts qu'ils avaient appelés porquinhos - petits cochons - n'étaient absolument pas des animaux."

447 pages
Editions J'ai Lu

Tome 3 - La Voix des Morts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !