mercredi 21 janvier 2015

Le Cycle d'Ender, Tome 2

Tome 2 - Ender l'Exil
d'Orson Scott Card
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
A douze ans, Ender Wiggin a sauvé l'humanité de la menace des "doryphores", mais le retour au foyer lui est interdit : les rivalités nationales ont repris et les jeunes prodiges de l'Ecole de guerre suscitent convoitises et craintes. On lui propose alors l'exil vers la première colonie humaine sur une planète prise à l'ennemi, dont il de viendra le gouverneur.

Mon avis :
- Ce tome a été écrit bien après les autres, mais chronologiquement il traite des événements survenu juste après la victoire d'Ender, donc il est préférable de le lire à ce stade. 
- Dans ce tome, pour Ender, il ne s'écoule que cinq ans à cause des voyages spatiales et environ 78 ans pour la terre. On découvre comment et pourquoi Ender ne peut pas rentrer sur terre, détail qui avait juste été mentionné dans le tome un. On suit assez en détails sont premier voyage spatial jusqu'à la colonie. Ce qui nous permet de suivre Ender et la culpabilité qu'il ressent par rapport à la mort de ses ennemis. Il est toujours aussi intelligent et prêt à prendre ses responsabilités, même si elles ne sont plus martiales. Il est obsédé par les Doryphores et essaie de comprendre pourquoi la guerre a finit ainsi, alors que leurs ennemis étaient plus forts et plus avancés technologiquement. 
- J'aurais aimé avoir plus de détails sur les deux années qu'il passe dans la colonie, même s'il y fait une grande découverte.
- Je suis toujours sidérée de voir toutes les manipulations entre les personnages et comme leurs vies se croisent. Malgré le fait que le temps ne se déroulent pas à la même vitesse lors des voyages spéciaux, j'ai beaucoup aimé le fait que les personnages continuent d'avoir des contacts.
- Ces contacts prennent surtout place en début de chaque chapitre sous la forme de mails que les personnages s'envoient. Ils donnent de précieux détails et permettent de suivre la ligne de temps et de comprendre les événements qui se passent sur Terre et dans l'Espace.
- J'ai hâte de lire la suite et de voir ce que nous réserve Ender, maintenant qu'il est presque adulte.

Extrait début chapitre un :
"A : jpwiggin@gso.nc.pub, twiggin@uncg.edu
De :hgraff%dsco@ficom.gov
Sujet : En vue du retour d'Andrew

Cher John Paul et Theresa Wiggin,
Vous comprendrez que lors de la récente tentative de prise de contrôle de la Flotte internationale menée par le Pacte de Varsovie, notre seul souci au niveau de la Direction scolaire fut la sécurité des enfants. Nous sommes aujourd'hui enfin en mesure de réfléchir aux moyens à déployer pour les renvoyer chez eux.
Nous vous assurons qu'Andrew bénéficiera d'une surveillance permanente et d'un garde du corps tout le temps que durera son transfert de F.I. au gouvernement américain. Nous négocions encore le degré de protection que la F.I. continuera de lui offrir après le transfert.
Ls DSCO fait de son mieux pour d'Andrew puisse revenir à une enfance la plus normale possible."

463 pages
Editions L'Atalante

Tome 1 - La Stratégie Ender
Tome 2 - Ender l'Exil
Tome 3 - La Voix des Morts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !