mardi 9 décembre 2014

Le Cycle d'Ender

Tome 1 - La Stratégie Ender
d'Orson Scott Card
★★★★

Résumé du quatrième de couverture : 
Andrew Wiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même.

Mon avis :
- Bien que je connaisse et aime déjà beaucoup cet auteur, je n'ai seulement entendu parlé de cette histoire que lorsqu'elle a été adapté en film. Film que je n'ai pas encore vu, mais l'histoire me tentait beaucoup.
- J'aime comme l'auteur présente les choses. Tous les chapitres ont une petite introduction : c'est une conversation entre adulte au sujet d'Ender et ensuite on suit Ender et les conséquences des choix de ces adultes sans cœur. La guerre justifie tous les moyens pour la gagner ? Je n'en suis pas sûre.
- Ender est génial. Il pourrait sembler ennuyeux puisqu'il est toujours le meilleur en tout, mais c'est surtout son esprit qui est intéressant de suivre, de voir comment il surmonte les épreuves malgré l'horreur de sa situation, parce qu'il se rend parfaitement compte qu'il est manipulé et isolé. On le suit depuis ses six ans jusqu'à environ ses douze ans. Et c'est dur, les maltraitances physiques et psychologiques sont affreuses, c'est vraiment un miracle qu'il n'ait craqué. 
- L'ennemi. Les doryphores, pendant presque tous le livre, même s'ils sont cités tout le temps, on ne sait presque rien sur eux. Ce n'est que vert la fin de l'entraînement d'Ender que l'on nous donne des détails et j'ai bien aimé ce suspense. 
- J'ai aimé "l'abominable" fin qui est grandiose et à la hauteur de tout ce qui s'est passé précédemment. J'ai hâte de lire la suite pour savoir comment Ender s'en remet et connaître un peu mieux sa sœur.
- Seul bémol : la couverture de cette édition n'a vraiment aucun charme, aucun attrait. Dommage.

Extrait début de l'introduction du chapitre un :
"- J'ai regardé par ses yeux, j'ai écouté par ses oreilles, et je vous dis que c'est le bon. Ou du moins le meilleur que nous pourrons trouver.
- C'est ce que vous disiez à propos de son frère.
- Le frère s'est révélé inadéquat. Pour d'autres raison. Rien à voir avec ses aptitudes.
- Pareil avec la soeur. Et il y a des doutes à son propos. Il est trop influençable. Trop prompt à se laisser submerger par les désirs d'autrui.
- Sauf s'il s'agit d'un ennemi.
- Que faut-il faire dans ce cas ? L'entourer en permanence d'ennemi ?
- S'il le faut.
- J'avais cru vous entendre dire que vous aimiez bien cet enfant.
Si les doryphores l’attrapent, ils me feront passer pour son oncle préféré.
- Très bien. Nous sauvons le monde, après tout. Allez-y."

380 pages
Editions Nouveaux Millénaires.

Tome 1 - La Stratégie Ender
Tome 2 - Ender l'Exil
Tome 3 - La Voix des Morts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !