jeudi 6 novembre 2014

Tokyo Ghoul

 Tokyo Ghoul 
de Sui Ishida

Résumé du quatrième de couverture :
Des créatures désespérées se tiennent dans les profondeurs de Tokyo...
Cachés au milieu de la foule, chassant les humains pour se nourrir de leur chair, elles sont connues sous le nom de "Goules"...
En croisant la route de l'une de ces créatures, un adolescent verra la roue de son destin tourmenté se mettre en mouvement...

Mon avis :
- Un coup de cœur phénoménale et immédiat ! Ce manga n'est Vraiment pas pour les âmes sensibles. Il y a beaucoup de scènes sanglantes et psychologiques très dures. 
- Dans un monde alternatif, les goules sont une réalité que tout le monde connaît. Ken Kaneki est un jeune homme de 18 ans qui fait ses études à l'université. C'est quelqu'un de banal, mais qui cache une grande solitude. Jusqu'au jour où il croise le chemin d'une goule. Attention, je révèle ici un événement qui a lieu au tout début du manga -> Kaneki est gravement blessé et les organes de la goule lui sont greffés. Sa vie change du tout au tout. Il n'est plus humain, mais pas une goules non plus. Comment faire pour survivre dans un monde dont il ne sait rien et qui est régi par la loi du plus fort ?
Malgré le fait que c'est un manga, l'histoire est développée à fond. La psyché des personnages aussi. En particulier Kaneki qui doit remettre en cause tout ce qu'il sait sur le bien et le mal s'il veut survivre. Et c'est pas facile. Manger de la chair humaine, alors que vous êtes un être humain ? 
- J'aime particulièrement le côté psychologique et tragique de ce manga. On voit d'abord que les les goules ne sont que des monstres sanguinaires, mais on se rend vite compte qu'elles n'ont pas le choix. Traquées et traitées comme des animaux, n'ayant pas ou très peu accès à l'éducation, celle-ci n'ont d'autres choix que de se conduire comme des monstres. 
- Les Colombes sont les chasseurs. Des inspecteurs entraînés pour tuer les goules qui ne les voient que comme des monstres incapables du moindre sentiments. Ils tuent sans discriminations pour venger les humains. Un cercle de mort sans fin animé par la haine de chacun des deux camps. Et Kaneki se retrouve au centre de cela. Dans cet enfer, il va découvrir des gens très différents de tous les préjugés que les humains véhiculent, mais à quel prix.
- Il existe aussi un anime du même nom qui reprend les sept premiers tomes. Il est bien, même si malheureusement l'histoire est modifiée et les événements mélangés et surtout, résumés au maximum. 
- Les dessins sont plus brutes que dans l'anime, mais cela donne une atmosphère plus sombre encore. 
- Je ne m'en lasse pas, que ce soit du manga ou de l'anime dont la musique est vraiment bien. 

Manga : 14 tomes au Japon (terminée), 8 en Europe. Une suite est en cours de publication.
Anime : saison 1 de 12 épisodes, saison 2 prévue pour janvier 2015.
Editions Glénat

Quelques images : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !