jeudi 6 novembre 2014

Even dead Things feel your Love - Même les choses mortes ressentent ton amour

Even Dead Things feel your Love
de Mathieu Guibé
★★☆☆


Résumé du quatrième de couverture :
Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celles dont les conséquences régissent d'une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu'au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d'une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m'éloignant toujours un peu plus de ce que j'ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s'effacent, nous délestant ainsi d'un bagage bien lourd vers l'au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souvien alors qu'il s'agit là d'une délivrance qui m'est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.

L'amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.


Mon avis :
- Ce livre ma été prêté par ma sœur. Merci de cette découverte. J'ai d'abord été attirée par le titre, puis par la couverture que je trouve magnifique. Le titre a beau être en anglais, le livre est bien écrit en français. C'est un titre qui représente bien l'histoire puisqu'elle tourne autour de cette petite phrase du début à la fin.
- J'ai été un peu déçue par l'histoire. Elle se divise en quatre parties. La première met en place l'intrigue et les personnages. Je l'ai trouvée assez banale et les événements trop téléphonés. La suite devient plus originale et j'ai été contente qu'il n'y ait qu'un seul couple du début à la fin. 
- Il y a beaucoup de surnaturel, mais j'ai trouvé dommage qu'il n'y a aucune information sur la nature des vampires, ainsi que sur ce qui arrive à Abigaël. Ensuite, même le personnage principal, m'a très vite ennuyé. Il ne fait que se plaindre du début à la fin. Il ne fait que des erreurs qui lui valent toute cette souffrance. C'est un peu énervant, car il n'évolue absolument pas. 
- Il y a pas mal de scènes de mort qui m'ont surprises, mais elles s'intégraient à la perfection à l'ambiance. Elles sont très bien décrites et sanglantes.
- On peut dire que la fin est très originale. Je ne sais pas si elle est heureuse ou pas, pour moi non en tout cas. C'est une histoire d'amour, mais d'un amour totalement destructeur. Quoi qu'il en soit, je suis restée sur ma fin, même si j'ai passé un bon moment. 


Extrait prologue :
"Alors qu'elle gisait dans mes bras, au seuil de la mort, m'implorant des yeux d'achever sans plus tarder ma sombre entreprise, j'avalai les dernières gorgées de son sang. La délicate saveur métallique de sa sève provoqua un frisson qui me parcourut l'échine et alla exploser dans ma tête, libérant un feu d'artifice de sensation et de plaisirs exquis. Je répondis à son expression légèrement apeurée par un regard doux, plein de tendresse, qui traduisait alors tout l'amour que j'avais pour elle en cet instant. Pendant un court moment, elle put oublier la douleur liée à son état temporaire de faiblesse. Elle n'avait plus qu'à s'abreuver de mon sang pour entamer sa transformation. Je mordis mon poignet et m'apprêtai à lui faire goûte à ce breuvage maudit. Ainsi, elle pourrai renaître après sa mort terrestre. Ainsi, nous pourrions vivre ensemble, unis pour l'éternité...

L'éternité... A cette époque, ce mot semblait encore idyllique et plein de belles promesses...


268 pages
Editions du Chat Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !