mercredi 15 octobre 2014

Les Enfants Rats

 Les Enfants Rats 
de Françoise Jay

Résumé du quatrième de couverture :
Dans un monde politiquement bouleversé, des miliers d'enfants, abandonnés à eux-mêmes, ont trouvé refuge dans les égouts. Regroupés en hordes où règnent la violence et la loi du plus fort, leur quotidien se réduit à voler dans la ville pour survivre, et à échapper à la police ainsi qu'aux autres hordes.
Irielle à dix-sept ans. Arrivée dans les égouts à dix ans, elle a refusé la loi sauvage des enfants-rats. Elle vit seule avec Jode, un petit garçon de cinq ans qu'elle a trouvé bébé dans une poubelle et à qui elle a appris à lire et à écrire...
En ce début de printemps, deux rencontres vont bouleverser leur vie...

Mon avis :
- Un vrai coup de coeur !
- L'écriture est légère sans être simple, et surtout très fluide. Les chapitres sont courts, ce qui rend la lecture très agréable et rapide. 
- On découvre le quotidien de ses enfants redevenus sauvages et l'insensibilité de la société devant l'horreur de leur réalité. Irielle est à part, elle refuse de vivre comme un animal et fait tout pour rester un être humain, contrairement aux enfants-rats, qui même s'ils n'ont pas le choix, essaie de survivre en perdant leur humanité. J'ai été choquée lorsqu'Irielle trouve le nouveau-né dans un carton jeté dans une bouche d'égout. Le pire, c'est de se rendre compte que notre société avance petit à petit dans cette direction. 
- J'ai beaucoup aimé qu'Irielle ne soit pas la seule narratrice. Il y a aussi le petit Jode, qui malgré sa naïveté, montre une confiance à toute épreuve et un courage extraordinaire. Il y a aussi le point de vu d'un enfant-rat et de  certains aldultes dans le monde extérieur. 
- Le seul défaut que j'ai relevé, c'est la facilité avec laquelle tout se résout à la fin. Dans la réalité, c'est rarement le cas. Sans espoir, il n'est pas étonnant que le monde n'évolue pas. 

Extrait début prologue :
"Ils avaient fait surface par l'immeuble le plus isolé du quartier nord. Une petite bruine enveloppait la rue déserte d'un froid humide. Les lampadaires venaient de s'éteindre et le jour perçait faiblement. La horde resta groupée, attendant la consigne de son chef. Ce dernier interrogea l'éclaireur d'un bref regard. Puis, il joignit ses deux mains au-dessus de sa tête. Le signe de non-déploiement. Ils ne pourraient pas dépasser les limite de la rure. Ceux qui lambineraient n'auraient rien. Le chef projeta ses paumes en avant et les enfants-rats se rueèrent en silence vers les poubelles qu'ils investirent par groupes de deux ou trois.
Presque aussitôt, il y eut un cri terrible. Une cohorte de flics chargeait au pas de course. Les enfants-rats détalèrent. Les plus âgés refluèrent vers l'égout. Mais les plus jeunes, paniqués, se jetèrent dans les mailles du filet. Déjà, les flics embarquaient trois d'entre eux.
Soudain, une bande de pilleurs surgit et fonça sur les policiers. Une bataille s'engagea. Le chef de la horde profita de la diversion pour récupérer les trois enfants-rats qui étaient déjà dans les voitures. Les flics se replièrent un instant. Ils revinrent équipés de masques et bombardèrent les rebelles de fumigènes paralysants. Ce fut la débandade et la rue redevint déserte. 
Les corps de ceux qui n'avaient pas réussi à fuir gisaient sur lebitume. Par terre, devant l'entrée de l'égout, le chef de la horde rampait et tentait d'échapper à la fumée acide qui brûlait ses poumons. Deux hommes le soulevèrent et l'embarquèrent. 
- Atlane ! cria une voix désespérée depuis l'égout."

217 pages
Editions Plon Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !