jeudi 23 octobre 2014

Les Damnés de Dana

Tome 1 - La Dame Sombre
d'Ambre Dubois
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est-elle ? Elle l'ignore.  se trouve-t-elle ? Elle va bientôt le découvrir...
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs. Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité ?
A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...

Mon avis :
- J'ai tout d'abord été attiré par la magnifique couverture. Ensuite par le résumé, j'aime bien ce genre d'intrigue et la mention de vampire à titiller ma curiosité. Si la couverture est sensée représenter l’héroïne, c'est tout de même un peu raté puisque que celle-ci a les yeux noirs et non verts. 
- L'histoire est bien menée, si ce n'est qu'elle est un peu facile et les personnages se remettent un peu trop facilement de leurs blessures. Il y a énormément de mystère, ce que j'adore, mais dans ce premier tome, on apprend strictement rien. Ce qui est un peu dommage, même si le suspense me donne envie de lire la suite.
- L'héroïne est intéressante, mais aussi un peu agaçante. Elle s'adapte très vite, mais je ne sais pas, je n'ai pas réussi à l'apprécier totalement, elle est trop parfaite. Niveaux masculin, les personnages sont tous des canons, ce qui est trop surréaliste, d'ailleurs les femmes aussi ; sans qu'ils aient, les uns ou les autres, des personnalités extraordinaires. 
- L'héroïne ne doit pas qu'affronter les romains, mais aussi des vampires. Pour l'instant, ce point met beaucoup d'originalité, mais il faudra voir comment l'auteur tourne cela dans le tome 2. Ce livre est bon, mais il m'a manqué un je ne sais quoi pour me faire vibrer.

Extrait début chapitre un :
"De fines gouttes d'eau tombaient sur mon visage de manière désordonnée et agaçante, ruisselant le long de ma joue et de mon front. Je su alors qu'il pleuvait.
Peu à peu, mon esprit refaisait surface, revenant d'un profond abîme où tout n'était que noirceur et néant. Il s'acheminait lentement vers cette lueur tenue, vers cette âme qui faisait mon être, mon identité, prenant soin au passage de réveiller chaque membre de mon corps pour m'en rappeler son existence."

302 pages
Editions du Chat Noir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !