vendredi 20 juin 2014

Les Ensorceleuses

Les Ensorceleuses
d'Alice Hoffman
★★☆☆

Résumé du quatrième de couverture :
Deux sœurs orphelines, Gillian et Sally Owens, sont élevées par leurs tantes, vieilles filles un peu sorcières, dans leur maison de Magnolia Street. A l'ombre du vieux porche ourlé de lierre, au milieu des meubles en merisier parfumé, les deux fillettes grandissent dans un univers enchanté, au gré des superstitions et des sorts improvisés par leurs parentes. 
Puis vient l'adolescence et les deux hirondelles se débarrassent du passé : Gillian la blonde s'enfuit en galante compagnie, et Sally la brune, par trop sérieuse, se marie. Elles se soustraient en apparence au pouvoirs des femmes Owens, mais la magie rôde encore. Et, lorsque des années plus tard Sally découvre une paire de couteaux croisés sur la table de la cuisine, en en devine le présage. L'arrivée de sa soeur, avec sur les bras un bien encombrant bagage et à ses trousse une foule d'ennuis, confirme ses soupçons.

Mon avis :
- Je connais cette histoire grâce au film du même nom où les deux sœurs sont jouées par Sandra Bullock et Nicole Kidman. J'adore ce film je ne me lasse pas de revoir. Dès que j'ai vu que c'était un roman je me suis précipitée à la bibliothèque.
- Malheureusement, c'est une déception. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, et les personnages ne m'ont presque pas touché. Pourquoi ?
- Tout d'abord, les deux thèmes principaux sont l'amour et la magie. Le premier est présent tout du long, mais je n'ai rien ressenti de particulier, même si j'ai bien aimé que Gillian aussi trouve l'amour. Pour la magie, en fait, à part une présence dans le fond, il n'y en a presque pas. Il n'y a que vraiment les tantes qui en font. Toutes les femmes Owens y sont sensibles, mais les deux héroïnes n'y font jamais appellent, même quand elles sont en face d'une présence magique démoniaque. J'adore la partie malédiction du film qui est totalement absente du livre. 
- La manière de raconter aussi m'a gêner. Je l'ai trouvé assez plate et carrée, impossible d'y entrer. le type de narration est presque entière de la description de la vie des deux sœurs sans plus, avec très peu d'action, très peu d'humour. Les tantes sont quasiment absentes de l'histoire, sauf quand il faut tout arranger à la fin. Il y avait aussi souvent des fautes dans le textes, les prénoms étaient mélangés par exemple. 
- Par rapport au livre, le film n'a que la trame de l'histoire qui soit semblable, sinon tout le reste est très différent. Et tant mieux. J'adore son atmosphère magique et romanesque. Sandra Bullock et Nicole Kidman jouent à merveille et m'ont fait rêver à l'amour et à l'espoir. 

- Le seul extrait que j'ai trouvé est en anglais, mais c'est l'une des scènes les plus drôles et elle ne révèle rien de l'intrigue. ^^

Margaritas de Minuit


Extrait début chapitre un :
"Cela faisait plus de deux cents ans que les dames Owens étaient tenues pour responsables de tout ce qui n'allait pas en ville. Un printemps maussade, du sang dans le lait des vaches, un poulain victime de coliques, un nouveau-né affligé d'une marque rouge sur la joue, vite on s'imaginait que le sort avait dû être un tantinet aidé par ces dames de Magnolia Street... Foudre, sauterelles ou noyade, c'était du pareil au même : peu importait qu'il existât une explication logique, scientifique ou que l'on pût parler de simple malchance."

341 pages
Editions Flammarion

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas pourquoi mais la couverture me fait peur!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LoL
      Ces deux actrices ont un tel regard. Elles ont vraiment bien été choisies. ^^

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !