vendredi 9 mai 2014

Meg Corbyn

♥ Tome 1 - Lettres Écarlates 
d'Anne Bishop

Résumé du quatrième de couverture :
Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s'enrichir. Lorsqu'elle s'enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s'aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens...

Mon avis :
- Un vrai coup de Cœur ! Le premier tome d'une série tout à fait originale. Contrairement aux autres histoires du même type, je n'ai vu aucun élément déjà traité. Je l'ai lu en moins de 24h, tellement j'ai adoré ! 
- Pour commencer, au niveau de l'agencement de l'univers, les créatures surnaturelles ne vivent pas cachées ou n'ont fait leur coming-out. Le genre humain à toujours connu leur existence et celles-ci ont toujours dominés l'Homme qu'ils ne voient que comme de la nourriture. Dans cette série, oubliez tout ce que vous avez jamais su sur les créatures surnaturelles. Ici, elles sont totalement différentes de ce que l'on s'attend d'habitude et tant mieux ! Cela apporte une vague de nouveauté parfaite.
- C'est dans ce contexte que l'on rencontre Meg. Elle fuit une mystérieuse institution et rentre par mégarde dans l'Enclos des Autres proche de l'une des rares cités humaines du continent de Thaisia (équivalent à peu près de nos USA). Il se trouve que les autres cherchent justement un agent de liaison pour interagir avec les humains. J'aime beaucoup la personnalité de Meg, très bien travaillée et originale. Elle nous réserve des surprises je le sens. 
- Au niveau des Autres, pour l'instant, le principal est Simon, mais il y a pas mal de personnages. On apprend vite à les connaître et à s'y retrouver. L'auteur explique très bien son monde et ses particularités sans se perdre dans de longues explications. Pour l'instant, j'ai un petit faible pour Simon et Sam. Ils sont adorables.
- Il y a deux cartes au début bien pratiques pour se faire une idée de l'Enclos. Ainsi qu'une liste de noms propres pour les continents et jours de la semaine. Pour les jours, il aurait été bien de mettre l'équivalence avec les nôtres, je m'y suis perdu très souvent. 
- Niveau intrigue, suspense et humour rien à redire, tout est très bien dosé. L'univers est complexe et bien expliqué, je n'ai eu aucune difficulté à me le représenter. Et j'adore son évolution historique par rapport à la nôtre. 
Ah, je viens de le relire et c'est toujours aussi bien. Enfin un date pour la sortie de la suite ! Il faudra patienter jusqu'en avril 2015, mais ça en vaut la peine. 

Extrait début du prologue :
"Il y a de cela très longtemps, Namid donna naissance à de nombreuses formes de vie, parmi lesquelles les créatures appelées humains. Elle leur transmit une part de sa fertilité et leur donna de l’eau de qualité. Comprenant leur nature et celle des autres êtres qu’elle avait créés, elle les isola de manière à leur laisser une chance de survivre et de prospérer. Ce qu’ils firent.
Ils apprirent à faire du feu et à construire des abris. Ils apprirent à cultiver la terre et à fonder des cités. Ils fabriquèrent des bateaux et pêchèrent dans la mer Méditerranée et la mer Noire. Ils se multiplièrent dans les parties du monde qu’ils occupaient et s’étendirent bientôt jusqu’à la lisière des espaces sauvages. C’est alors qu’ils découvrirent que les autres créatures de Namid s’étaient déjà approprié le reste du monde.
Les Autres regardèrent les humains et ne virent pas des conquérants. Ils virent une viande d’un genre nouveau."

480 pages
Editions Bragelonne

Tome 1 - Lettres Écarlates
Tome 2 - Volée Noire

6 commentaires:

  1. Tu donnes très envie de découvrir cette saga!

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui qu'il est bon ce livre. Je trouve tous les métamorphes particulièrement réussis. On sent bien l'animal derrière parfois de façon très drôle (les corbeaux !! ), tendre (Sam) ou encore plus dure (les loups adultes). J'ai hâte de lire la suite maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr ! Il semble que le 2 soit sorti en mars pour la version originale. J'espère qu'on ne devra pas attendre trop longtemps pour la version française !

      Supprimer
  3. J'avais repéré ce livre et pour tout dire il m'intéressait déjà. Mais c'est ton article qui m'a convaincu de l'acheter. Et, je ne regrette absolument pas! Quel univers incroyable! Et qui change de la bit-lit traditionnelle. J'ai vraiment adoré! Merci de partager ton avis sur tes lectures! ^^
    Unknown Reader.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord. J'ai toujours un peu peur de commencer une nouvelle série, parce qu'au bout d'un moment c'est toujours la même chose, mais là quelle surprise !

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !