mercredi 19 mars 2014

Artemis Fowl, Tome 8

Tome 8 - Le Dernier Gardien
d'Eoin Colfer
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Opale Koboï, l'ennemie irréductible d'Artemis, entreprend son oeuvre la plus maléfique, détruire l'humanité pour s'autoproclamer reine des fées. Pour y parvenir, elle va libérer une armée de guerriers enterrés sous le domaine des Fowl il y a plus de dix-mille ans et leur faire prendre possession de tous les êtres vivants qui les entourent. Et même... des petits frères d'Artemis, Myles et Beckett Fowl.
Le combat n'a jamais été aussi inégal, l'issue désespérée, le suspense insoutenable. Jusqu'au ira Artemis pour protéger sa famille, le capitaine Holly Short... et l'humanité ?

Mon avis :
- Hmm, c'est le dernier tome. C'est toujours difficile de faire la chronique d'un dernier tome par peur de révéler trop de chose, mais aussi parce que, pour moi, c'est la fin de quelque chose et que je me sens toujours triste. 
- Le véritable point négatif est quand même la couverture particulièrement horrible. Tout d'abord c'est quoi ce jaune pipi métallisé ?! Et puis les personnage ?! On dirait qu'Artemis à quarante ans et sa tête est déformé, je précise qu'il n'en a que 15. En tout cas, si je ne connaissais pas déjà la série, cette couverture ne me donnerais pas envie de la découvrir. 
- Voyons voir j'espérais une fin grandiose, mais je ne sais pas cela n'a pas été le cas. Pour moi, ce tome est en fait comme les précédents, il pourrait tout à fait y avoir une suite. On sait que c'est le dernier juste parce qu'il a été annoncé comme tel. 
- Je n'ai jamais aimé Opale, alors la retrouvée une énième fois fut assez ennuyant. Je la trouve énervante car elle ne change jamais de registre et c'est donc très répétitif. J'ai de loin préféré les Berserkers, même si au final leur rôle n'a pas été si important que cela et qu'ils ont été mis en déroute très facilement. J'aurais bien aimé que l'histoire tourne un peu plus autour d'eux.
- Je trouve que depuis quelques tomes Artemis est pas mal paumé et ne change plus en fait. Ici aussi. Je m'attendais à une évolution dans sa relation avec Holly, mais il n'y a strictement rien eu. Je sais que c'est un livre jeunesse, mais une touche de romance aurait amené la touche d'originalité qui manquait. 
- Oups avec tous ça je ne donne pas vraiment un avis positif. J'ai quand même passé un très bon moment. L'humour est toujours au rendez-vous. Ce fut une bonne chose que les petits frères aient pu jouer un rôle dans l'histoire, même s'il n'ont que quatre ans.
- En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvé un peu trop facile. Il y a des millions de morts (ce n'est pas rien), mais l’humanité ne semble pas avoir de difficulté à s'en sortir. Enfin, c'est peut-être surtout le ton de l'auteur qui m'a parut un peu léger pour une tragédie de cette ampleur. 
- Enfin bref, je suis contente d'avoir enfin terminé cette série que j'ai aimé suivre du début à la fin. J'ai appris qu'il y aurait un adaptation cinématographique et j'espère sincèrement qu'ils ne vont pas tout gâcher. Les livres n'étant pas très épais, ils ne devraient pas avoir de mal à respecter l'intrigue. 

Extrait début du prologue :
"Les Berserkers, les Guerriers Indomptables, reposaient en spirale sous la pierre de rune, en une longue courbe qui s'enfonçait dans la terre - les bottes vers l'extérieur, la tête vers l'intérieur, comme l'éxigeait le sortilège. Bien sûr, après avoir été enterrés pendant dix-mille ans, ils n'avaient plus physiquement ni bottes, ni tête."

381 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !