lundi 17 février 2014

Les Chroniques du Chat Noir

Tome 1 - Le Lien
de Ghislain Meurlay
★★★☆
Partenariat

Résumé du quatrième de couverture :
Que feriez-vous si vous étiez un redoutable tueur en série ? Un tueur impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos… Le Chat Noir. Que feriez-vous si votre dernière victime était le plus grand baron de la pègre ? Si nul n’était en mesure de vous dire où il est, ni qui il est ? Si c’était un « Fantôme » ? Et si la seule personne capable de l’identifier était un type bien, sans histoire ?
Que feriez-vous, si vous étiez le plus grand baron de la pègre ? Un baron impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos… Le Fantôme. Que feriez-vous si du jour au lendemain, vos hommes de mains se faisaient éliminer les uns après les autres, par un tueur en série ? Si vous étiez le plus grand baron de la pègre, insoupçonné et insoupçonnable ? Et si la seule personne capable de vous identifier était un con, un emmerdeur ?
Que feriez-vous si vous étiez ce con, cet emmerdeur… mais qu’au fond vous êtes ce type bien, sans trop d’histoires ? Si vous vous retrouviez dans une guerre qui vous dépasse largement ? Si dans cette guerre vos proches étaient traqués, éliminés ? Et si la seule chance qu’ils aient de rester en vie, impliquait inévitablement votre mort ?

Mon avis :
- Tout d'abord je tiens à remercier la maison d'Edition du Panthéon de m'avoir proposer ce partenariat et de m'avoir permis de découvrir ce livre.
- Je dois dire que j'aime beaucoup la couverture. Elle recèle beaucoup de mystère et d'obscurité ; elle représente bien cette histoire.   
- Ce livre est un peu spécial comme le dit l'auteur dans l'avant-propos. D'ailleurs, je suis heureuse qu'il ait expliqué sa manière de l'écrire, car sinon je ne l'aurais peut-être pas aimé. Je dois l'avouer, je suis une grande fan des longues descriptions, et justement Ghislain Meurlay a écrit un livre avec le moins de descriptions possibles. L'avant- propos m'a donc bien préparé et je n'ai pas eu de mauvaise surprise. C'est aussi pour cela que le livre est très court. Du côté de la langue, le niveau est très accessible ; ce qui permet une lecture très rapide. 
- Au début, j'ai pensé que l'histoire était un peu simple, une histoire de vengeance. On fait la connaissance d'Ugo qui travaille dans une entreprise de pâtisserie, et de Samuel un nouvel employé. Tout de suite j'ai essayé de deviner qui était qui entre le "con", le "baron de la pègre" et le "Chat noir". L'auteur a su joué habilement sur leur identité jusqu'à la fin. Fin qui m'a bluffée, j'ai beaucoup apprécié ce retournement de situation. 
- Selon moi, le seul vrai point négatif est peut-être au niveau des personnages ; pas au niveau des personnages principaux, mais à celui de leurs proches. A cause du manque de descriptions, j'ai eu beaucoup de peines à me les représenter et à me souvenir de qui était qui. Cela m'a un peu embrouillé et gêné ma lecture. 

Extrait début du prologue :
"En 2008, à la suite d'une crise financière sans précédent, les Etats européens décident de mettre en place une nouvelle loi : la loi Eco. Cette politique de rigueur avait pour but de taxer un maximum les entreprises, les plus riches... mais également limiter le plus possible les dépenses nationales.
La première grande décision liée à cette politique était de couper les lumière dans les rues à partir de minuit. Mais dans un contexte pareil, les investisseurs se sont vus, les uns après les autres, quitter le continent, pour échapper aux trop fortes taxes. Du coup, de nombreuses entreprises firent faillite, laissant derrière elles, de nombreuses familles dans la pauvreté la plus totale."

120 pages
Editions du Panthéon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !