mardi 25 février 2014

L'Assassin Royal, Prélude

 Prélude - Le Prince Bâtard 
de Robin Hobb

Résumé du quatrième de couverture :
Une des légendes les plus sombres du royaume des Six Duchés raconte l'histoire du prince Pie, doué du Vif, qui fut jeté à bas du trône par les actions de nobles courageux afin que la lignée des Loinvoyant demeure sans tare. Aujourd'hui, la vérité qui se cache derrière le mythe se dévoile grâce au récit de Félicité, compagne roturière de la princesse Prudence de Castelcerf : avec celle-ci à ses côtés, Prudence devient une reine-servante au fort tempérament mais, quand elle donne le jour à un bâtard qui porte sur le corps la robe pie du cheval de son père, c'est Félicité qui se charge de l'élever. et, lorsque le prince Pie arrive au pouvoir, les intrigues politiques propagent de dangereux discours sur le Vif qui changeront à jamais le royaume...

Mon avis :
- Ah quelle joie de replonger dans l'univers de l'Assassin Royal, même l'histoire se déroule bien des siècles auparavant. Avec ce prélude, on découvre une autre facette de cet univers si riche et complexe. Seul défaut, le tome est bien trop court ! Entre parenthèse la couverture est magnifique !
- Ici, on apprend la vérité du pourquoi la magie du Vif est si mal vue à l'époque de Fitz. Et j'ai beaucoup apprécié ce petit récit qui met en lumière certaines paroles de la saga. Une fois de plus, on comprend bien que c'est les vainqueurs qui écrivent l'Histoire et l'arrange à leur propre fin. 
- On suit tout du long Félicité et depuis sont plus jeune âge. C'est elle qui nous raconte l'histoire puisqu'elle y a pris une certaine part et a été témoin du reste. On pourrait croire qu'il est impossible qu'elle soit partiale, mais au contraire, elle se fait un devoir de dire la vérité toute nue, même si elle apparaît souvent sous un très mauvais jour. C'est sa manière à elle de rattraper ses erreurs. 
- Elle nous conte donc la vie de la princesse Prudence qu'elle sert, puis celle de son fils le prince Pie, qui avec le temps est devenu un monstre dans les légendes des Six Duchés. Il est intéressant de voir que puisque Félicité est du bas peuple, elle arrive un peu mieux à prendre du recule sur les événements, en tout cas dans la seconde partie de sa vie. Il est étonnant ce qu'un petit mensonge peut provoquer et à quel point cela peut influencer des vies.
- Le prince Pie est très intéressant. Il est jeune est fait beaucoup d'erreurs, mais la malchance a voulu que depuis le jour même de sa naissance son destin soit obscurci, car le prince est né avec de nombreuse tâches de vin, ce qui lui vaut d'être considéré comme maudit. 
- Même si le livre est court, comme l'univers a déjà bien été développé dans la saga, ici l'auteur a bien pu se concentrer sur ses personnages, qui une fois de plus sont extraordinairement complexes et réalistes. Le livre est divisé en deux partie ; la première parle de la princesse Prudente et la seconde de son fils le prince Pie. Je ne me lasse pas de cet univers et j'ai toujours envie d'en savoir d'avantage.

Extrait début de la première partie : 
"C'est à la demande de Cardinal que moi, Félicité, j'écris ces mots. C'était un érudit, et il se fût chargé de cette entreprise lui-même si le destin lui en avait laissé le temps ; hélas, il n'en fut rien. Il m'a confié cette tâche en me priant instamment de respecter la vérité, comme il sied à la mémoire d'une ménestrelle tenue à l'objectivité, et d'écrire de ma plume la plus claire, car il souhaitait que chacun pût lire ce texte aisément l'année prochaine ou d'ici vingt ans. Il m'a aussi imposé de décrire des événements que je suis seule à connaître afin que, dans les années à venir, on ne puisse dire qu'il s'agissait de fantaisies de ménestrelle, d’embellissements ajoutés pour rendre l'histoire plus attrayante."

150 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !