samedi 11 janvier 2014

Harold et les Dragons

Tome 1 - Comment dresser votre Dragon
Traduit du vieux norrois par Cressida Cowell
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
Harold fut sans doute le plus grand viking que la terre ait jamais porté. Chef de guerre, combattant invincible et expert en sciences naturelles, il était célèbre aux quatre coins du monde barbare. Nul n'ignorait sa capacité extraordinaire à contrôler les reptiles les plus terrifiants. On l'appelait avec respect "Celui qui murmure à l'oreille des dragons". Mais dans son enfance, Harold n'avait pas toujours été aussi doué...

Mon avis :
- Voici le premier tome de la série à l'origine du film d'animation Dragons. Cependant, un petit avertissement s'impose. L'histoire, mise à part les grandes lignes, n'a rien à voir avec le film. Donc, je ne vais pas les comparer. J'ai beaucoup aimé le film et bien aimé le livre. 
- Cette série vise les enfants, le style leur est donc adapté sans pour autant se montrer trop simpliste. Il se lit extrêmement vite, il m'a fallu moins d'une journée pour en venir à bout. De plus, il est jalonné d'illustrations. En temps normal, cela aurait été un plus pour moi, mais je dois dire qu'elles sont vraiment le gros point faible du livre. La raison en est que ces illustrations sont à peine des esquisses, très grossières et sans charmes. Même si la couverture est un peu plus soignée, elle vous en donne un petit aperçu. Par contre, j'ai apprécié de pouvoir lire le livre de Yobbish et autres ajouts toujours très amusant. Cela donnait plus de réalité aux événements. Ah, j'aime aussi beaucoup le fait que ce soit Harold qui raconte et que l'auteur fasse comme si elle traduisait des événements réels du passé. 
- Quant à l'histoire, je l'ai trouvée très amusante et bien trouvée, même si je pense que c'est un peu dommage que les garçons ne soient pas plus proches en âges. Le monde de Beurk est très intéressant avec ses vikings qui domptent des dragons, mais qui en fait n'y connaissent strictement rien. 
- Harold est ici un garçon normal. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'aime pas se battre et préfère réfléchir avant d'agir. J'espère que l'on va en apprendre un peu plus sur les autres garçons, car certain comme Rakaï et Findus sont très intéressants. Dans ce premier tome, Harold a 10 ans et demi et c'est l'un des plus jeunes je crois. J'ai aussi beaucoup aimé que les vikings dressent les dragons depuis leurs jeunes âges. D'ailleurs, les relations entre les dragons et les vikings sont hilarantes. J'aime beaucoup le fait que l'on sache ce que les dragons se disent, cela donne un tout autre aspect aux situations. Seul point négatif, pourquoi n'y a t'il aucune fille dans leur groupe !
- Il y a également beaucoup d'humour ni trop lourd ni trop léger, et je dois avouer aussi que si je l'ai lu si vite, c'est parce que je voulais au plus vite savoir la suite. D'ailleurs, je vais de ce pas lire le tome 2 !

Extrait du prologue :
"Lorsque j'étais petit garçon, le monde grouillait de dragons. Il y avait de Grands Dragons à l'air sinistre qui volaient à la perfection et faisaient leur nid dans les falaises ; il y avait des Petits Bruns inoffensifs qui chassaient les souris et les rats en bandes organisées ; il y avait des Dragons de Mer gros comme vingt baleines bleues qui tuaient par plaisirs. 
Aujourd'hui, ces espèces ont pratiquement disparu de la surface de la terre sans laisser un os ou une canine pour témoigner de leur existence. Afin que ces créature merveilleuses et terrifiantes ne tombent pas dans l'oubli, j'ai pris la plume pour raconter une aventure qui m'est arrivée au cours de mon enfance. A cette époque, j'étais différent des autres jeunes Vikings de mon village. Pour être tout à fait franc, je n'étais ni très robuste, ni très courageux. 
Et pourtant, voilà comment je suis devenu un héros."

205 pages
Editions Casterman

Tome 1 - Comment dresser votre Dragon
Tome 2 - Comment devenir un Pirate

2 commentaires:

  1. Je suis assez d'accord pour les illustrations, c'est en partie ce qui me fait hésiter à les lire, même si j'en entend beaucoup de bien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL
      Je suis pas très demandante pourtant, mais là, j'avais l'impression de voir des gribouillis, même si j'aimerais déjà bien savoir dessiner comme ça. ^^

      Supprimer

Un petit mot, c'est ici !