samedi 11 janvier 2014

Bilbo le Hobbit

Bilbo le Hobbit
de J.R.R Tolkien
★★★☆

Résumé du quatrième de couverture :
Prélude au Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit vous emmènera dans une bien étrange aventure... Mais qui est Bilbo ? Un Hobbit tout ce qu'il y a de plus normal, qui aime boire, ripailler, discuter avec ses amis et, surtout, vivre une existence sans histoire !
Enfin, cela c'était avant les Nains, l'inquiétant Gollum, les araignées géantes de la forêt de Mirkwood, la Bataille des Cinq Armées, le dragon Smaug et son trésor...

Mon avis :
- Commençons par le style de l'auteur. Ce livre est adressé à un public plus jeune que le Seigneur des Anneaux, et donc pour cette raison son texte est beaucoup moins lourd et plus agréable à lire. Pourtant, la langue utilisée est loin d'être simple, les phrases sont très bien construites et charmantes. Le vocabulaire également est choisi avec soin, et parfois un peu difficile à comprendre car certains mots ne sont plus utilisés dans le langage actuel. Mais cela donne tout son charme au livre et le rend tout de même beaucoup plus accessible. On trouve quelques chansons agréables à lire, ainsi que des cartes pour aider à s'y retrouver. 
- L'histoire est tout de même assez simple avec un personnage principal lancé dans une quête extraordinaire et qui en rencontrant nombres d'obstacles se révélera plus que prévu. Cependant, ce tome nous permet d'en apprendre plus sur la Terre du Milieu et ses habitants. 
- Au niveau des personnages, il n'y a vraiment que Bilbo dont la personnalité soit approfondit. En ce qui concerne les Nains, j'ai trouvé un peu dommage qu'ils ne soient pas plus développés, surtout Thorïn. Mais bon, ils étaient 13 Nains, cela aurait été un peu difficile alors que l'aventure ne dure qu'un seul tome. Seul vrai point négatif, c'est la manière dont Tolkien présente les Nains. Il les fait sans arrêt passer pour des imbéciles, irréfléchis et incapables, qui attendent l'aide de Gandalf et Bilbo, et se plaignent dès que quelque chose ne tourne pas bien. Gandalf est bien mystérieux et on ne sait rien de ses aventures lorsqu'il quitte la bande. 
- Maintenant, je vais un peu parler des différences entre le livre et les films bien sûr. Les films ont une atmosphères bien plus sérieuse, et je dois dire qu'avec les ajouts on comprend mieux l'histoire par rapport à celle du livre. J'ai entendu dire que les scènes rajoutées proviennent beaucoup des notes de Tolkien. Ce qui est une bonne chose, c'est toujours gênant quand il y a trop d'inventions par rapport au livre.  
- En parlant d'invention, je crois que la seule énormité entre le film et le livre est vraiment l'ajout du triangle amoureux Legolas / Tauriel / Kili. Tout d'abord, Legolas n'apparaît même pas dans le livre, on ne rencontre que son père. Je ne sais pas si le personnage de Tauriel est inventé, mais il n'y a pas de romance elfe / nains. Ce détail m'a trop fait rire pendant le film. Lol Je me demande comment ils vont gérer cela dans le troisième film, surtout sachant ce qu'il arrive à la fin du livre. 
- Je l'avais déjà lu il y a environ dix ans et je dois dire que j'avais juste bien aimé. Je ne me souvenais même pas de la fin ! C'est pour cette raison qu'après avoir vu le second film, je me suis dis qu'il fallait quand même le relire. ^^

Extrait début chapitre un :
"Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonnneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort.
Il avait une porte tout à fait ronde comme un hublot, peinte en verte, avec un bouton en cuivre jaune bien brillant, exactement au centre"

402 pages
Editions France Loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !