lundi 16 décembre 2013

Les Aventuriers de la Mer, Tome 9

 Tome 9 - Les Marches du Trône 
de Robin Hobb

Résumé du quatrième de couverture :
A Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines. Opiniâtre, Tintaglia poursuit sa mission de sauvetage après s'être inclinée, bien malgré elle, devant les exigences de Reyn. Quant au redoutable Kennit, persuadé d'avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, il abandonne toute prudence. Il se croit désormais le maître du monde : c'est compter sans la détermination d'Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, la méfiance des serpents et... la chance qui, enfin, lui tourne le dos.
Entre les vaisseaux pirates et jamailliens, les combats font rage et entraînent dans leurs remous tous les protagonistes du drame : vivenefs, capitaines, otages, prisonniers. Les vérités éclatent et les destins s'accomplissent tandis que, mystérieusement, le prophéties d'Ambre prennent vie.

Mon avis :
- Soupir... ça y est cette fois c'est terminé... Je ne trouve pas de mots pour décrire ce dernier tome. Je l'ai trouvé parfait sous tout ses aspects. Je ne vais pas entrer dans les détails afin de ne pas trop en révéler. 
- Tous les fils de l'histoire convergent vers un même point pour donner un final plus que spectaculaire. j'ai adoré. De plus, l'auteur prend bien le temps de poser les pierres de ce que sera la vie des personnages après tous ces événements. Pourtant, sans que cela soit ennuyant. Au contraire, j'aime toujours savoir ce que ressentent les personnages après. Les jalons pour les cités des Anciens sont tous posés et je suis contente d'avoir pu en comprendre le début, cela m'avait tout de même manqué lorsque je l'avais lu. 
- Pour les personnages, je vais surtout parler de Kennit et Parangon. Kennit est le personnage humain le plus mystérieux et insaisissable que j'ai jamais vu. Impossible de l'aimer ou de le détester. Je ne m'attendais pas au destin qui lui arrive, mais j'en suis heureuse. Parangon est une vivenef extraordinaire. Sa folie, sa souffrance prennent tout leur sens, et il devient enfin complet. J'ai été plus qu'étonnée de son lien avec Kennit, je ne m'y attendais pas du tout. 
- Ah, Robin Hobb est une artiste, sans conteste. Je ne me lasse pas de découvrir ses œuvres et je suis plus qu'heureuse qu'elle prépare une autre trilogie dans cet univers merveilleux pour 2014. J'espère que cela concernera le Fou/Ambre, personnage énigmatique que j’apprécie énormément. 
- Je suis triste d'avoir terminé cette aventure, mais elle en valait plus que la peine. 

Extrait début chapitre un :
"Le feu de bois flotté qui brûlé dans l'âtre réchauffait tout juste la pièce dégarnie. Il faudrait du temps pour chasser le froid de l'hiver de la grande maison, restée inhabitée de longues semaines : étonnant comme le froid et l'abandon peuvent changer une maison.
Les tâches ménagères sont réconfortantes. Quand on nettoie, qu'on arrange une pièce, on peut affirmer son autorité. On peut même feindre de croire, brièvement, qu'on met pareillement de l'ordre dans la vie. Keffria se leva lentement et lâcha son chiffon dans le seau."

332 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !