samedi 9 novembre 2013

Polgara la Sorcière

 Tome 1 - Le Temps des Souffrances 
de David et Leigh Eddings

Résumé un peu modifié du quatrième de couverture :
De la Grande guerre des dieux, tout n'a pas été dit. C'est Polgara, fille de Belgarath le Sorcier et Poledra la louve, qui va enfin éclairer ce qui était jusque là resté dans l'ombre. 
Elle nous conte son enfance et son adolescence difficiles, sa souffrance de perdre les êtres qu'elle chérie le plus - épreuve dont elle ressortira plus forte. Et cette mission inouïe que le Dieu Aldur lui confie : veiller sur l'Arendie. C'est dans ce pays déchiré par les guerres qu'elle vivra plusieurs siècles et rencontrera la trahison...


Mon avis :
Enfin le point de vue d'une femme sur ces évènements si particuliers. Parfois elle nous parle de choses que l'on retrouve dans Belgarath le Sorcier, mais son point de vu est tellement différent qu'on ne ressent aucunement de la répétition ou de l'ennui. Au contraire, je n'ai pas pu m'empêcher de dévoré ses deux livres extraordinaires par leur réalisme et leurs émotions.
Je ne m'attendais vraiment pas à tous ce qu'elle a vécu, et la relation particulière qu'elle a avec Torak prend enfin tout son sens. 
Voilà avec ces deux tomes se terminent bel et bien l'extraordinaire saga de Garion et ses amis. Quel dommage, mais je me ferais une joie de les relire. 


Extrait du début du prologue :
"Kail, le Gardien de Riva, protesta avec énergie quand Belgarion, son roi, l'informa qu'il avait l'intention de se rendre sans escorte au Val d'Aldur avec Ce'Nedra, mais Garion tapa du pied - à la grande surprise de sa petite épouse, parce que ce n'était pas vraiment son genre - et dit :
- C'est une réunion de famille, Kail. Nous n'avons pas besoin d'avoir une bardée de domestiques dans les pattes.
- Mais c'est dangereux, Majesté !"

583 pages
Editions France Loisirs

Tome 1 - Le Temps des Souffrances
Tome 2 - Les Années d'Enfance

2 commentaires:

Un petit mot, c'est ici !