dimanche 17 novembre 2013

Les cités des Anciens, Tome 5

 Tome 5 - Les Gardiens des Souvenirs 
de Robin Hobb

Résumé du quatrième de couverture :
Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable des prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes. 
Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts nécessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleines d'une morgue propre à leur espèce. Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi ; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...

Mon avis :
- Ah, enfin l'un des dragons est capable de voler. Et cela a aussi permis le retour de Kanaï, personnage masculin que j'appréciais beaucoup. Le triangle amoureux Thymara / Tatou / Kanaï repart de plus belle. Je comprends le point de vue de Thymara et je respecte sa volonté de vivre ses principes, même si cela la rend un peu rigide. J'aime bien aussi Tatou, mais ayant un faible pour Kanaï, j'aimerais bien qu'elle finisse avec lui. 
- Sintara la dragonne est toujours aussi agaçante, et son comportement semble lui porter préjudice. J'espère que cela va lui apprendre un peu l'humilité. Elle est toujours tellement méchante avec Thymara, je me demande si elles finiront par s'entendre. 
- J'adore toujours autant le couple Sédric et Carson. Ils sont tellement amoureux et tendre l'un envers l'autre. Adorable ! Je me demande ce qui va se passer lorsque Sédric sera à nouveau confronté à ce salaud de Hest. Vivement, et surtout j'espère que Carson lui refera le portrait. 
- Comme cela fait longtemps que j'ai lu le tome 4, j'ai oublié certains éléments. Par exemple, je ne me souviens plus du tout comment Selden se fait kidnapper. Quel choc de le voir enfermer et traiter moins bien qu'un animal sans se souvenir que c'était arrivé. En tout cas, je suis bien contente de retrouver les personnages des Aventuriers de la Mer comme Selden, Malta et Reyn. Surtout que Selden n'est plus un jeune enfant. 
- On découvre un peu Kelsingra grâce à Alise, mais trop peu à mon goût. J'espère que cela changera lorsque les gardiens et les dragons pourront enfin s'y rendre et s'y installer librement. J'ai hâte de découvrir les secrets des Anciens, dont on a déjà un petit aperçu avec Kanaï. 
- Somme toute que du bonheur, deux seuls défauts, un tome qui n'est pas assez long. Je me lance immédiatement dans le tome 6, car la fin du 5 est explosive ! Le second défaut, c'est vraiment et toujours les couvertures. Elles sont vraiment trop laides. 

Extrait début du prologue :
"Elle volait avec aisance sur les courants aériens, les pattes repliées contre le corps, les ailes déployées. Sur les dunes du désert qui défilaient sous elle, son ombre ondoyante faisait d'elle une créature serpentine avec des ailes de chauve-souris et une longue queue dotée d'ailerons. Un ronronnement de plaisir faisait vibrer dans les graves la gorge de la dragonne."

260 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !