mercredi 14 août 2013

Les Douze Royaumes, Tome 5

Malgré ce que laisse supposer la couverture, ce n'est pas un manga, mais bien un fabuleux roman.
 Tome 5 – Les Ailes du Destin 
de Fuyumi Ono

Résumé du quatrième de couverture :
Par-delà l’ombre de la lune, un monde extraordinaire attend d’être découvert : le monde des 12 royaumes. Un monde peuplé de créatures fantastiques et où chaque être à sa place. Un monde régi par douze rois, chargés de faire régner la loi et la justice. Qu’un seul d’entre eux renie son destin, et l^harmonie sacrée des 12 royaumes sera rompue. Viendra alors l’heure du chaos…
Shushô n’a que douze ans, mais déjà une seule ambition : devenir reine du royaume de Kyô. Accompagnée par Gankyû, un chasseur de monstres, elle se met en route vers le mont Hô. Là-bas, elle se présentera au kirin, seul capable de la reconnaître comme souveraine. Mais bien des épreuves l’attendent avant cette rencontre avec son destin…

Mon avis :
Avec ce volume, on change complètement d’environnement et de temps. On repart 90 ans environ avant le couronnement de Yôko, la reine de Kei et on s’intéresse à un tout autre royaume. Mais ce que j’ai préféré c’est de découvrir ce qu’était réellement l’ascension du mont Hô. Je ne pensais pas que c’était si dur, et j’ai beaucoup aimé découvrir une petite partie des secrets de la mer Jaune. Cet endroit fait vraiment rêver, et étant le lieu d’origine des Yôma, on en apprend aussi un peu plus sur eux.
Shushô, qu’on avait rencontré déjà dans le tome 4 mais très rapidement, est ici le personnage principal et quel personnage. Elle n’a que douze ans et un caractère bien trempé, ce qui est souvent le cas pour le plus jeune enfant d’une famille nombreuse. Je trouve extraordinaire la démarche qu’elle a entreprit et je trouve ses réflexions sur son royaume très juste.
J’ai été assez perplexe avec le personnage de Gankyû, mais tout comme Shushô j’ai appris à le connaître et à l’apprécier. J’ai adoré le personnage de Rikô et j’ai trouvé le suspense sur son identité particulièrement bien mené jusqu’à la fin. Donc un très bon tome, qui nous apprend encore de nouveaux détails sur les Douze Royaumes.

Extrait début du prologue :
"Au centre du monde se trouve la mer Jaune. Et autour, sur quatre côtés, les quatre mers intérieures. Le jour venait de se lever. Une petite tache sombre apparut dans le ciel, au-dessus de la mer la plus au nord, la mer Noire.
C’était un animal. Parti des côtes du royaume de Kyô, à l’ouest, il filait maintenant droit vers le sud-est."

489 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !