vendredi 16 août 2013

Les Assassins sont parmi nous

Les Assassins sont parrmi nous
de Pierre Bellemare

Résumé de quatrième de couverture :
Alexis Gruber ? Un homme de devoir qui élève pieusement ses six enfants et n'arrive jamais en retard à son travail. Un soir, pourtant, cet époux modèle va étrangler sa femme.
La mère d'Isabelle ? Le portrait de sa fille. Calme, réservée, exemplaire. Seulement, Isabelle se droguait en cachette et elle en est morte. Pour sa mère, c'est un assassinat. Et le coupable, cette femme si douce va l'écraser sans pitié.
Gerald Banidson ? Mais c'est le boulanger de Durham... Un garçon banal que rien ne distingue des autres, à part son regard triste, peut-être. Et le fait que certains soirs il tue des jeunes femmes avec un bas nylon. 
Ces trois-là et tous les autres, nous pourrions les connaître, parce que, bien souvent, "les assassins sont parmi nous". Paisibles retraités ou jeunes femmes au regard clair, mères de famille dévouées ou employés sans histoire, ils se fondent doucement dans notre paysage quotidien. Jusqu'au jour où ils tuent...
52 histoires, 52 vies que le crime fait basculer de l'apparente banalité à la tragédie la plus noire.

Mon avis :
Pierre Bellemare a vraiment un don pour la narration. Il sait parfaitement aborder ce thème tragique, mais ne fait jamais oublier que ces personnes ont toutes réellement existé, souffer, sont mortes et ont tué pour de vrai. Le plus frappant est vraiment le fait que ce sont des personnes ordinaires. On oublie souvent que la tragédie peut nous attendre dans notre propre entourage et c'est le genre d'histoire que ne passe que comme faits divers dans les journaux. 

Extrait de En Jaguar le dimanche :
"Mme la concierge a prévenu la police. Mme la concierge est profondément outrée. Son vilain menton exprime à la fois le mépris et une juste colère.
- Cette fille, monsieur l'agent ! Elle est encore partie faire la bringue avec je ne sais qui ! Et elle laisse son bébé hurler la nuit entière ! C'est un scandale ! Une fille comme elle, monsieur l'agent, ne devrait pas faire d'enfant ! Le bon Dieu ne devrait pas permettre ça !"

353 pages
Editions France Loisirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !