jeudi 22 août 2013

Le Trône de Fer, L'Intégrale 3 partie 2

Tome 7 - L’Epée de Feu
de George R. R. Martin
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Les sept couronnes sont exsangues. Le royaume panse ses plaies. Les guerres ont vidé les campagnes, les épidémies ont ruiné les récoltes et les pillards écument les terres dévastées. Pourtant il y a toujours autant de prétendants qui briguent la couronne : chacun dans son repaire échafaude des stratégies. Les Lannister multiplient les alliances fragiles, Stannis Baratheon se réfugie toujours davantage dans le culte de R'hllor, le maître de la lumière, et Robb Stark soupire après son fief en lambeaux. Mais d'autres ennemis se massent aux frontières, loin dans le nord. Et, pendant que les puissants avancent leurs pions, les faibles tentent de survivre..

Mon avis :
L'histoire en elle-même n'avance presque pas, c'est également le cas pour beaucoup de personnages. 
Pour Arya, cela devient un peu beaucoup longuait. Je l'aimais beaucoup avant, mais là franchement, son personnage fait du surplace, sa personnalité devient de plus en plus étroite. Je pensais qu'elle avait plus de cervelle que sa sœur Sansa, mais je commence à avoir de sérieux doutes. 
Pour Sansa, les choses bougent beaucoup. Je ne sais pas si on peut dire si elle a de la chance ou non. Etre obligée d'épouser un Lannister à l'âge de 13 ans, c'est horrible, mais elle a de la chance d'être tomber sur Tyrion. Je vois d'un bon œil leur couple, si elle apprend à lui faire confiance, elle pourrait apprendre beaucoup. La pauvre, quand je pense qu'elle apprend l'identité de son époux le jour même du mariage, mais qu'elle affronte cet événement avec tant de courage. Elle évolue vraiment bien, elle qui était si naïve et rêveuse au début. 
Pour Tyrion, il en prend toujours plein la figure au propre comme au figuré. J'espère qu'il se débarrassera vite de Shae qui en fait ne sert pas vraiment à grand chose. Son père le hait, mais il fait toujours appelle à lui, quel être misérable. 
Pour Jon, et bien, il a franchit le Mur avec les Sauvageons. Il est aussi un peu énervant, mais comme il ne se passe pas grand chose à part qu'il se rapproche d'Igrid. D'ailleurs, je n'arrive pas à savoir s'il l'aime ou pas. 
Pour Catelyn, la pauvre, elle est obligé d'assister aux erreurs de Robb sans rien pouvoir faire et ne se rend vraiment pas compte à quel point la situation est grave. Je pense qu'elle a eu raison de libérer Jaime, mais elle aurait dû un peu plus réfléchir aux conséquences de ces actes. 
Pour Jaime, j'aime beaucoup qu'il y ait enfin des chapitres qui lui soient réservés. Même si souvent sa façon de penser est atroce, pauvre Briene. Je me demande ce qu'il va se passe lorsqu'ils seront à Port-Royal. J'espère que la perte de sa main va l'aider à comprendre certaines choses. 
Pour Deanerys, les choses bougent pas mal aussi. J'aime beaucoup toute la partie sur les Immaculés, coup de maître. Par contre, je la trouve affreusement orgueilleuse, j'ai peur que cela lui joue des tours plus tard. 
Et enfin pour Sam, il ne se doutait sûrement pas qu'il aurait un rôle si important à jouer, lui qui a découvert le point faible des Autres, et surtout à qui la responsabilité de l'annoncer à tout le monde revient. Le pauvre, personne ne le croit jamais, je me demande comment il va se débrouiller.

Extrait début chapitre Jaime :
"La faux de la destruction s’étant abattue de part et d’autre de la route royale sur deux journées de chevauchée, devant eux s’étendaient à perte de vue des champs et des vergers calcinés d’où saillaient des moignons d’arbres pathétiques. Et comme le feu n’avait pas davantage épargné les ponts, que les pluies d’automne grossissaient les cours d’eau, force était de patrouiller le long des rives en quête de gués. On ne voyait âme qui vive, mais les loups peuplaient chaque nuit de leurs hurlements."

Editions Pygmalion


L'Intégrale volume 1 :
Tome 1 - Le Trône de Fer
Tome 2 - Le Donjon Rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !