lundi 22 juillet 2013

Codex Aléra

Tome 1 – Les Furies de Calderon
de Jim Butcher
★★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Le sort du royaume repose sur les épaules d’un garçon qui n’a aucun pouvoir…
Depuis mille ans, les habitants d’Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n’a toujours pas de furie du vent pour l’aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les forces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l’ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n’importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d’altérer le cours de la guerre…

Mon avis :
C’est la première fois que je lis cet auteur, et cela en valait vraiment la peine. J’ai encore plus envie de lire les Dossiers Dresden.
Pour une fois, le héros ne se découvre pas de mystérieux pouvoirs qu’il doit apprendre à maîtriser, au contraire il doit apprendre à survivre dans un monde magique ou une erreur et c’est la mort. D’ailleurs, j’aime beaucoup sa personnalité qui se révèle petit à petit au fil des événements.
L’univers de Jim Butcher est superbe. On pénètre dans une sorte d’Empire romain où la magie et des créatures d’autres espèces existent réellement. J’ai beaucoup aimé apprendre à découvrir les Marats. Au début, je croyais qu’ils resteraient juste de sanguinaires ennemis barbares, mais heureusement ce n’est pas le cas. Les situations se révèlent toujours plus complexes.
Et surtout totalement inattendues ! A chaque rebondissement, j’ai toujours été prise par surprise, même si par moment j’ai trouvé que le suspense durait un peu trop avec l’alternation des chapitres sur les différents événements qui arrivaient aux différents personnages.
J’ai vraiment hâte de lire la suite, et le plus tôt possible !
  
Extrait début du prologue :
"Le cours de l’Histoire est déterminé non par les batailles, les sièges, les usurpations, mais par les actions individuelles. La ville, l’armée la plus puissante sont, à leur niveau le plus fondamental, un ensemble d’individus. Les décisions de ceux-ci, leurs passions, leurs bêtises et leurs rêves façonnent les années à venir. S’il y a une leçon à retenir de l’Histoire, c’est que bien trop souvent, le sort d’armées, de villes, de royaumes entiers repose sur les actions d’une seule personne. En ce terrible instant d’incertitude, la décision que prendra celle-ci, bonne ou mauvaise, bénéfique ou néfaste, grande ou petite, peut, à son insu, changer la face du monde.
Mais l’Histoire peut être une vraie petite souillon. Nul ne sait jamais qui est cette personne, où elle se trouve, et quelle décision elle va prendre.
C’est presque assez pour me faire croire au Destin.
Extrait des écrits de Gaius Primus
Premier Duc d’Aléra"

479 pages

1 commentaire:

  1. Hello !

    Petit passage pour une petite news.

    Réédition de l'article "qu'il y a-t-il de beau cette semaine ?" : http://elfy-du-du-weldenvarden.skyrock.com/2478864629-Qu-il-y-a-t-il-de-beau-cette-semaine.html

    J'espère que vous allez tous bien et que vous passez de bonnes vacances ! :D

    Féeriquement,
    Elfy

    RépondreSupprimer

Un petit mot, c'est ici !