jeudi 27 juin 2013

La Roue du Temps

Tome 1 - La Roue du Temps
de Robert Jordan
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
Jadis, le Seigneur de l'Ombre a voulu conquérir la terre, mais les Aes Sedai, maîtresses du Pouvoir Unique, l'ont repoussé. Des millénaires se sont écoulés et le Seigneur va enfin sortir de sa geôle et, avec lui, le mal, la guerre et la désolation...
Seul le Dragon Réincarné qui guidait les Aes Sedai peut l'anéantir. On dit, qu'un jour, il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ? Avant la grande catastrophe finale ? On dit également que le destin du Dragon Réincarné est de devenir fou et de détruire le monde...
Le jeune Rand al'Thor et ses amis n'en savent rien et ne se doutent pas qu'ils auront un rôle décisif à jouer dans cette lutte séculaire.


Mon avis :
- Cette saga épique est gigantesque. Il y a en tout 25 tomes. De plus, chaque tome est très volumineux. En réalité, en langue originale, la saga comporte 14 volumes qui sont plus ou moins divisés en deux dans la version française. Une nouvelle édition est en cours.
-  Robert Jordan a crée un univers entier avec ses peuples, ses coutumes et ses propres légendes. Il a crée également tout un vocabulaire propre à son univers. Chacun des personnages est complexe et bien travaillé, même les plus secondaires. On ne s'ennuie jamais.
- Un des points forts est la différence ou l'opposition entre les hommes et les femmes. Je ne parle pas de discriminations. Mais on a des points de vue féminins et des points de vue masculins. C'est également ce qui apporte de l'humour à la saga. Les personnages féminins disent qu'elles ne comprennent pas les hommes et tentent de les contrôler et vice-versa. Ce qui rend très vivant leurs relations.
- Je tiens juste à ajouter que dans l'édition de France Loisirs, les premiers tomes ne sont pas très bien traduits, mais que cela s'améliore rapidement. J'ai failli abandonner à cause de cela et je ne regrette pas d'avoir persévéré.
- J'ai commencé cette saga il y a plusieurs années et quand je l'aurai terminée, je la relirai depuis le début. Ainsi, je pourrais donner de meilleurs avis sur certains tomes dont je ne me souviens que des grandes lignes.
- Si vous voulez en savoir plus sur les personnages principaux, j'en fait une petite présentation sur l'article du second tome.
Extrait du début du prologue :
"Le palais vacillait encore de temps à autre en réponse aux grondantes répliques sismiques de la terre, gémissait comme s'il voulait nier ce qui s'était passé. Des rais de soleil s'infiltraient par des fissures dans les murs, faisaient scintiller les atomes de poussières planants toujours en l'air. Des marques de brûlures déparaient les murs, les sols, les plafonds. De larges taches noires s'étalaient en travers de la peinture cloqués et de la dorure des fresques naguère éclatantes de fraîcheur, la suie recouvrait des frises en désagrégation d'hommes et d'animaux qui donnaient l'impression d'avoir cherché à se mettre en marche avant que la folie ne se calme."
701 pages
Editions France Loisirs


1. L'Œil du Monde
Tome 1 - La Roue du Temps
2. La Grande Chasse
3. Le Maître du Mal
4. Le Crépuscule du Monde
5. Les Feux du Ciel
6. Le Seigneur du Chaos
7. Une couronne d'Epée
8. Le Sentier des Dagues
9. Le Cœur de l'Hiver
10. Le Carrefour des Ombres
11. Le Poignard des Rêves

3 commentaires:

  1. Je crois que je n'aurai jamais le courage de commencer un saga qui a autant de tomes lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut avoir de l'endurance. Et aussi une série si longue se trouve rarement à la biblio, c'est bien dommage d'ailleurs.

      Supprimer
  2. Hello !!

    Me revoilà pour la réédition de qu'il y a-t-il de beau cette semaine ?!
    Désolée pour la semaine dernière, j'avais comme qui dirait oublié et peu de news en stock, du coup je me suis dis que je le ferais today ! ;)
    Je pense éventuellement à changer de plateforme (mais je gagnerai ce blog tout de même actif, c'est mon premier, ce serait bête de le perdre pour des mises à jour peu... euh j'arrive pas à trouver un mot poli !)
    Bref, voici le lien : http://elfy-du-du-weldenvarden.skyrock.com/2478864629-Qu-il-y-a-t-il-de-beau-cette-semaine.html

    A bientôt sur le blog ;)

    Féeriquement,
    Elfy

    RépondreSupprimer

Un petit mot, c'est ici !