mercredi 5 septembre 2012

Hordes, Tome 3

Tome 3 – Les Crocs du Tigre
de Laurent Genefort
★★☆☆
 
Résumé du quatrième de couverture :
L’apocalypse frappe aux portes de l’univers des hommes et de celui des démons, et nul ne sait lequel survivra. Le duc Coresh règne sur les seigneuries conquises par Marween et son unité de l’Aigle, tandis que les forces rebelles, menées par Audric et ses Serpents, se massent à l’est.
Les prédictions de Solenn se font de plus en plus menaçantes que jamais, mais même les démons ignorent le futur qu’elle a entrevu. Le monde retient son souffle tandis que les deux plus gigantesques armées jamais rassemblées depuis l’aube des temps s’avancent l’une vers l’autre pour l’affrontement final.
Reste-t-il un espoir pour les hommes ?
 
Mon avis :
J’ai encore été plus déçue de ce dernier tome que du précédent. Les relations entre les personnages sont vraiment laissées de côté. Ce qui est dommage. On a deux histoires d’amour, mais on s’en rend compte seulement par de vagues commentaires de certains personnages. J’aurais bien aimé avoir des détails sur l’affection entre Abéria et Uther.
J’ai été d’abord surprise par ce qui était arrivé à Umiade et j’ai pensé que cela mettrait un peu de piquant, mais son nouvel état est retombé comme un soufflet.
En ce qui concerne la fin, rien de ce qui se passe n’a de suspense. Les batailles s’enchaînent ; elles sont intéressantes, mais un peu répétitives. Et surtout j’ai trouvé qu’il manquait un peu de réalité au niveau logistique. Cela fait près de dix ans que le monde est ravagé par les démons, que les champs sont laissés en friche, et pourtant deux armées de 50'000 hommes n’ont aucun mal à se nourrir.
J’attendais vraiment avec impatience le combat final entre Audric et Marween, depuis la fin du premier tome. Attention spoiler : et bien, il n’a même pas eu lieu. Solenn règle la situation à elle toute seule et assez facilement, trop facilement. De plus, on ne sait pas vraiment ce qui arrive aux personnages, mais avec un épilogue d’une page et demi, il ne faut pas s’attendre à grand-chose. Un peu comme pour la fin d’Harry Potter. J’ai passé un bon moment, mais ce n’est pas une lecture qui me restera longtemps en mémoire. Dommage, elle promettait.
 
Extrait début du chapitre un :
"- Tenez-vous prêts à sortir ! avertit Audric.
Une demi-heure plus tôt, les sentinelles qu’il avait placées sur le pourtour du château avaient entendu les trompes résonner au loin. Elles rappellaient les dernières unités ducales stationnées au pied des douves et à travers la plaine : la vallée entière se vidait de toute vie humaine. Dans leur hâte, soldats et mercenaires abandonnaient tout ce qui était trop lourd pour être emporté sur-le-champ : marmites, tentes et trépieds servants de râteliers, feux de camps…"
 
332 pages
Editions Bragelonne

Tome 1 - L'Ascension du Serpent
Tome 2 - Le Vol de l'Aigle
Tome 3 - Les Crocs du Tigre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !