jeudi 15 décembre 2011

Les Aventuriers de la Mer

Tome 1 - Le Vaisseau Magique
de Robin Hobb
Mon résumé :
La famille marchande Vestrit, de Terrilville, possède depuis trois générations une vivenef. Ces navires autant célèbres que rares s'éveillent à la vie lorsque le troisième capitaine de la famille meurt à son bord. Et justement Ephron Vestrit se meurt. Qui héritera de la vivenef Vivacia ? Althéa la fille cadette qui a développée des liens très forts avec Vivacia, ou Kyle, son beau-frère qui ne pense qu'à faire des profits ?
D'un autre côté, nous rencontrons le capitaine pirate Kennit qui souhaite devenir le roi des Iles pirates, et qui est prêt à tout pour atteindre son but. Et dans les profondeurs des océans se réveillent les serpents qui commencent une étrange migration...
Mon avis :
Pour commencer, cette saga s'intercale entre le volume six et le volume sept du Cycle de l'Assassin royal. Mais elle peut tout à fait être lue indépendamment. On y retrouve également certains des personnages comme le Fou sous l’identité féminine d'Ambre.
Pourtant, l'histoire se passe dans une région totalement différente, entre Terrilville, les Rivages Maudits, Jamaillia et Chalcède. Les sujets abordés sont très fort comme la piraterie et l'esclavage.
On reconnaît bien le talent de Robin Hobb dans sa manière de faire vivre ses personnages et de décrire leur environnement quotidien.
L'idée des vivenefs est sensationnelle et très bien développée. ^^
L'histoire démarre lentement, cependant pour bien la développer c'est nécessaire, et je dirais que c'est même un point fort, sinon on ne pourrait pas pénétrer autant dans le récit.

Extrait début du prologue :
"D'un mouvement puissant qui souleva un épais nuage de débris, Maulkin s'éleva dans la fange dans laquelle il se vautrait ; des lambeaux de mue s'éloignèrent de lui, emportées par les tourbillons de sable et de boue, tels les vestiges d'un songe au réveil. Paresseusement, son long corps sinueux dessina une boucle et se frotta contre lui-même pour arracher les derniers restes de son ancienne peau. Tandis que la vase retombait lentement, il se tourna vers la vingtaine d'autres serpents étendus dans les sédiments qui les grattaient agréablement."

316 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !