lundi 13 octobre 2014

L'Assassin Royal, Tome 2

 Tome 2 - L'Assassin Royal
de Robin Hobb

Résumé du quatrième de couverture :
Les pirates rouges sèment la mort et la désolation au coeur des Six-Duchés. Le Royaume affaibli ne dispose que de ressources limitées pour les combattre. Le roi est seul, entouré d’une cour qui intrigue, d'une armé qui doute et... d'un assassin royal : Fitz, le Bâtard princier, devenu une arme redoutable et redoutée. Il maîtrise le Vif - la faculté de communique avec les animaux - et apprend l'Art. Guerrier accompli, rompu à toutes les façons de tuer, il incarne la justice du roi tout autant qu'il sert le prince Vérité. Mais il fait aussi obstacle au prince Royal, qui brigue le trône, et nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort...

Mon avis :
- Les personnages se sont bien mis en place avec le premier volume et l'intrigue prend une nouvelle vitesse. J'aime particulièrement les personnages de Fitz et du Fou, si mystérieux.
D'ailleurs, le Fou apparaît plus souvent dans ce tome et laisse Fitz toujours désemparé.
-  L'écriture est très agréable et me donne souvent l'impression d'être devant un ménestrel qui nous compte les extraordinaires aventures du jeune adolescent. Jeune adolescent qui est maintenant considéré comme un adulte dans ce monde, alors qu'il n'a pas 17 ans. 
- D'ailleurs, sa vie se complique avec l'apparition de sentiments qui le pousse à réfléchir sur son avenir et son devoir envers le roi. 
- Un nouveau personnage capital apparaît. J'adore la relation que développe Fitz avec ce dernier. 
- Et en arrière fond, il y a cette atmosphère d'horreur et de crainte au sujet des forgisés qui ne fait que croître et à propos desquels je ne révélerais rien. ^^

Extrait début chapitre un :
"Etre roi-servant ou reine-servante, c'est savoir faire parfaitement la part de la responsabilité et de l'autorité. Cette position aurait, dit-on, été créée pour satisfaire la soif de pouvoir d'un héritier du trône tout en lui apprenant à exercer l'autorité. L'aîné de la famille royale accède à ce statut à son seizième anniversaire et, de ce jour, le roi-servant (ou la reine-servante) endosse une pleine part de responsabilité dans le gouvernement des Six-duchés. En règle générale, il se voit confier les devoirs dont le monarque régnant s'occupe le moins et qui peuvent grandement varier d'un souverain à l'autre.
Sous le roi Subtil, Chevalerie fut le premier roi-servant ; son père lui délégua tout ce qui touchait aux frontières : à lui les guerres, les négociations, la diplomatie, l'inconfort des longs voyages et la vie pénible des campagnes militaires. Quand Chevalerie se désista et que Vérité devint le roi-servant, il hérita de toutes les incertitudes de la guerre contre les Outrîliens et des tensions que cette situation créait entre les duchés de l'Intérieur et ceux des Côtes."

415 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !