mardi 8 novembre 2011

L'Assassin Royal, Tome 11

 Tome 11 - Le Dragon des Glaces 
de Robin Hobb

Mon résumé :
Fritz doit accompagner le Prince Devoir dans les Iles d'Outre-mer, afin de tuer le dragon Glasfeu et obtenir la main de la Narcheska Elliania. Le clan d'Art et le clan de Vif les accompagnent. Mais dès le départ les choses se passent mal. Lourd ne supporte pas le bâteau et sape le moral de tout le monde. Les coutumes des Outrîliens sont plus étranges et complexes que prévus. Et pire que tout, la dragonne Tintaglia s'immisce dans les rêves de Fritz et menace la vie d'Ortie.

Mon avis :
- Il ne se passe grand chose de significatif dans ce volume. Si ce n'est que la relation entre Fritz et Ortie prend enfin une importance capitale. D'ailleurs, j'aime beaucoup la manière dont Ortie utilise l'Art. Grâce à cela, ce volume se lit très vite. Vivement la suite. ^^

Extrait début chapitre huit :
"Voici la vérité. Eda et El s'accouplèrent dans les ténèbres, mais il ne se fit pas aimer d'elle. Elle donna le jour à la terre, et le flot de ses eaux qui accompagna cette naissance devint la mer. La terre était informe, limon sans vie, puis Eda la pris entre ses mains. L'une après l'autre, elle forma les runes de son nom secret et elle fit de même pour celui d'El. elle écrivit son nom avec les Runes du Dieu qu'elle ordonna soigneusement dans l'océan. Et, tout cela, El le vit.
Mais, quand il voulut du limon pour modeler ses propres runes, Eda refusa de lui en céder la plus petite parcelle. "Tu n'as donné en guise de semence qu'un peu de fluide de ton corps pour crée tout cela. Moi, j'ai apporté la chair. Reprends donc ce qui vient de toi et satisfais -t'en."
El n'était pas satisfait. Alors il fabriqua les hommes, il leur fit présent de navires et il les déposa sur la face de la mer. Riant sous cape, il dit : "Ils sont trop nombreux pour qu'elle les surveille tous. Bientôt ils fouleront sa terre et la transformeront à mon gré afin qu'elle décrive mon nom au lieu du sien."
Mais Eda avait prévu son astuce, et, quand les hommes d'El arrivèrent sur la terre, ils trouvèrent les femmes d'Eda qui la foulaient déjà et administraient la croissance des grains et des fruits et la multiplication du bétail. Et les femmes n'acceptèrent point que les hommes changent la forment des terres ni même qu'ils y résident longtemps. Elles déclarèrent : "Nous vous permettons de nous offrir la saumure de vos reins avec laquelle nous créerons la chair qui suivra la nôtre. Mais jamais la terre, née d'Eda, n'appartiendra à vos fils , elle ne reviendra qu'à nos filles".
La Naissance du monde selon les bardes ourtrîliens."


382 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !