mardi 27 septembre 2011

La Malerune, Tome 2

Tome 2 - Le Dire des Sylfes
de Michel Robert d'après une histoire de Pierre Grimbert
★★★☆
 
Résumé du quatrième de couverture :
Lancée sur les routes à la recherche de son père, la jeune Ariale découvre un monde en plein chaos. La magie destructrice de la Malerune est en train de dévorer le Troisième Monde. Il reste un peu de temps à Ariale, Zétide, Hoga et Lucia pour retrouver la Belle Arcane et selon la prophétie du peuple des Sylfes, les six runes qui la composent. De la Forteresse d'Arcadie aux Monts Lycantes, les compagnons s'engagent dans un périple long et incertain.

Mon avis :
Contrairement au premier volume, la suite de cette trilogie a été écrite par un autre auteur Michel Robert ; bien sûr avec la collaboration de Pierre Grimbert.
J'ai bien senti une différence de style. Déjà dans les relations entre les personnages que j'ai trouvés plus développées. Sinon, j'ai bien retrouvé l'ambiance du premier. C'est une saga française et donc le texte n'est pas une traduction. Par moment, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétition dans certaines phrases et aussi quelques fois comme des erreurs de syntaxe. Sinon, le style est fluide et agréable.
La partie magie est bien présente dans ce volume, ce qui est charmant, surtout qu'on la découvre à travers les yeux d'Ariale qui n'est qu'une enfant. J'aime beaucoup son personnage, et c'est rare que l'un des personnages principaux soit si jeune et qu'il ait un si grand rôle à jouer.
J'aime bien aussi le couple Hogo/Lucia qui n'évolue pas beaucoup vue de l'extérieur, mais énormément de l'intérieur par des scènes entre les deux très amusantes. Une chose qui était assez énervante parfois était le comportement de Lucia envers Zétide, qui au bout d'un moment devient répétitif et assez lourd.

Extrait début du prologue :
"Dans son rêve, il voyait une jeune fille. Ou plutôt, une fillette, si belle qu'il pensait avoir rencontré une fée. Il le croyait même si fort qu'il n’osait pas lui adresser la parole, pétrifié à l'idée qu'il pourrait l'effrayer et la faire disparaître. Car dans son rêve il était un jeune garçon un peu rustique, portant des vêtements crottés et un double chapelet de moineaux morts en guise de ceinture."
 
439 pages
Editions France Loisirs

Tome 1 - Les Armes des Garamont
Tome 2 - Le Dire des Sylves
Tome 3 - La Belle Arcane 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !