lundi 5 septembre 2011

La Communauté du Sud

Tome 1 - Quand le Danger Rôde
de Charlaine Harris
★★★★

Résumé du quatrième de couverture :
"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du 19e siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis :
On ne s'ennuie jamais avec Sookie, chaque livre foisonne d'actions qui vous tiennent en haleine. Avec une bonne dose d'humour et un peu de romantisme, l'auteur a bien construit son œuvre. Le fait que les vampires vivent au "grand jour", change un peu ces prédateurs secrets et nocturnes. Il est facile de s'identifier à Sookie qui est l'archétype de la fille un peu paumée. Tandis que le vampire Bill laisse un peu à désirer. Je l'ai trouvé trop ordinaire et sans originalité dans sa personnalité  Par contre, Sam de "Chez Merlotte" est super canon, on rêve toute d'avoir un patron comme cela.
J'ai finalement pu dépasser les deux premiers épisodes de la série True Blood, adaptée du roman. Mais franchement, il n'y a rien de commun avec le livre. L'atmosphère est totalement différente, il y a des personnages en plus ou qui ne meurt pas, sans compter toutes les libertés prises par rapport à l'histoire. J'ai vraiment essayer de la regarder sans la comparer aux livres, mais j'ai trouvé qu'ils tournaient tellement en ridicule les perso et l'histoire que j'ai fini par laisser tomber vers la 5e saison. Dommage car le livre est vraiment bien. Et puis j'adore les couverture !
Désolée si mes avis sont si courts, ce sont de vieilles chroniques et je les ai écrites un certain temps après avoir lu les livres. Il faudrait que je les relise. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !