vendredi 15 juillet 2011

L'Arcane des Épées, Tome 4

Tome 4 - La Pierre de l'Adieu
de Tad Williams

★★★★

Mon résumé : 
Simon, Binabik et Sludig se dirigent toujours vers la Pierre de l'Adieu, dernier bastion devant l'Orage qui se prépare. Lors d’une attaque, le jeune homme est séparé de ses amis. Errant dans la neige, sans vivre depuis des jours, il appelle le Sithi Jiriki à son secours. A sa grande surprise, c'est une jeune Sithi qui vient le chercher et l'emmène dans la dernière cité de son peuple. Mais cet honneur cache un prix élevé : Simon ne pourra jamais quitter les Sithis...

Mon avis : 

A part la découverte de la cité du peuple Sithi, il ne se passe pas grand chose autour de Simon. Il se plaint sans arrêt ce qui est assez énervant. A croire, qu'il ne voit pas la chance qu'il a sous les yeux. Les descriptions de la cité et de ses habitants sont merveilleuses. Je n'en dirais pas plus pour que vous les découvriez vous même. ^^
L'histoire autour de Simon n'avance peut-être pas beaucoup, mais ce n'est pas le cas pour tous les autres personnages principaux comme Josua ou Isgrimnur, ou d'autres, secondaires, qui découvrent des informations primordiales pour la suite de la quête des épées.

Extrait début du chapitre 15 (le 1er du volume) :
"Le père Dinivan jouait avec sa nourriture, les yeux plongés dans le fond de son bol comme si quelque message utile pouvait y être inscrit en noyaux d'olives et miettes de pain. Des chandelles éclairaient violemment toute la table. La voix de Pryrates était aussi tonitruante et sévère qu'un gong de cuivre.
-... Ainsi, voyez-vous, Votre Sainteté, tout ce que désire le Roi Elias n'est que votre reconnaissance d'un simple fait : la Sainte Eglise est peut-être la providence des âmes humaines, mais elle n'est pas fondée à intervenir dans la disposition de l'enveloppe corporelle des hommes, qui appartient à leur monarque légitime. Le prêtre glabre esquissa un sourire empreint de suffisance. Dinivan sentit son cœur se serrer de voir le Lecteur sourire mollement en retour. Ranéssin devait pourtant bien s'apercevoir que la déclaration d'Elias équivalait à dire que l'autorité du berger de Dieu sur terre était subordonné à celle d'un roi mortel ! Pourquoi ne réagissait-il pas ?"

394 pages

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot, c'est ici !